Comprendre les différentes aides gouvernementales

Isolation à 1 Euro, Coup de pouce Chauffage et les Primes Énergie

Le gouvernement met aujourd'hui au service des français différentes aides afin de réaliser vos travaux d'économie d'énergie aux meilleurs tarifs. Programme Isolation à 1 euro, opération Coup de pouce Chauffage ou avec les Primes Énergie, financez jusqu'à 100% de vos travaux !

Isolation a 1 euro - Le guide pratique

Qu'est ce que le programme "Isolation à 1 euro" ?

Le programme “Isolation à 1 euro” a été mis en place par le gouvernement français avec le but de lutter contre la précarité énergétique, mais également dans le but de trouver une parade contre les pertes d’énergie et la réalisation d’économie de façon durable.

L’État s’est fixé l’objectif de réaliser un taux de 20% en terme d’économie globale des énergies en France d’ici 2020. Pour cette raison et en accord avec les lois votées, un ménage peut aujourd’hui se prévaloir du programme “Isolation à 1 euro” s’il remplit toutes les conditions d’éligibilités. Pour ce faire, L’État ne peut pas gérer la prise en charge de ces travaux directement et utilise la contribution d’acteurs énergétique pour la mise en place de ces programmes d’économie d’énergie. Les entreprises les plus connues que sont EDF, Total… deviennent alors les “obligés” et accompagnent les foyers éligibles à l’offre Pacte Énergie Solidarité.

En échange de cette aide, les entreprises accompagnatrices bénéficieront d’une exonération de la taxe carbone et ont donc tout intérêt à ce que les français participent à ce programme d’économie d’Énergie. Les foyers éligibles sont donc les vrais gagnants de cette politique environnementale et solidaire.

Le programme Isolation à 1 euro, encadré par l’État et en collaboration avec les acteurs énergétiques, est donc strictement règlementé et les foyers éligibles doivent donc remplir certaines conditions. C’est l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui fixe les plafonds qui doivent correspondre au revenu fiscal de référence et ce sont bien entendu les foyers les plus modestes qui sont visés en priorité par ce programme.

Si on prend pour exemple le “Programme d’isolation à 1 euro pour les combles“, le revenu fiscal de référence pour être éligible doit être au maximum de 29 066€ pour un couple habitant en Ile de France et de 20 925€ pour un couple hors de l’Ile de France. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, afin de vous assurer de votre éligibilité au programme choisi, le plus simple est de la vérifier en utilisant notre simulateur d’éligibilité.

Isolation a 1 euro - Le guide pratique

Quelles sont les conditions d'éligibilité pour bénéficier d'une Isolation à 1 euro ?

Le revenu fiscal de référence est la condition principale d’éligibilité au programme du gouvernement sur l’Isolation à 1 euro, mais ce n’est pas le seul critère. Toujours dans le cadre du “programme d’isolation des combles à 1 euro” par exemple, il vous sera demandé si vous êtes propriétaire ou locataire, dans une maison individuelle depuis plus de 2 ans ou non, quel est votre mode de chauffage… Ces questions permettent d’affiner votre profil et votre éligibilité au programme.

Le type d’habitation (maison ou appartement), votre énergie de chauffage (gaz, fioul, bois, électricité, pompe à chaleur…), le nombre de personnes occupant votre foyer, le montant des revenus du foyer… sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte sur la question de votre éligibilité. Enfin, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre nom vous sont également demandés afin que vous puissiez être contacté et votre éligibilité vérifiée avec un conseiller.

Si les conditions d’acceptation sont validées, vous pourrez être mis directement en contact avec une société locale et agrée pour la réalisation des travaux d’isolation demandés pour 1 euro !

Isolation a 1 euro - Le guide pratique

Comment s'articule le programme "Isolation à 1 euro" ?

L’intérêt de L’État est double dans ce programme, économique et écologique, et il est surtout basé sur une stratégie gagnant-gagnant. Si le gouvernement parvient à faire baisser le coût des consommations énergétiques de sa population, c’est une très bonne opération pour lui et il doit donc y mettre les moyens pour y parvenir.

Afin que les fournisseurs d’énergie gagnent des certificats et que les ménages voient leurs factures d’électricité baisser, L’État s’appuie sur la loi POPE. Cette loi qui fixe les orientations de la politique énergétique oblige les fournisseurs d’énergie à adhérer aux programmes d’économie d’énergie. Les vendeurs d’énergie ont donc l’obligation de procéder au financement intégral des coûts des travaux d’isolation des ménages français et c’est le gouvernement qui fixe chaque année les objectifs à atteindre.

Si les objectifs ne sont pas atteints, les sociétés d’énergie se voient contraintes de payer des lourdes pénalités ou des amendes, elles ont donc tout intérêt à ce que les français participent à ces programmes d’isolation pour 1 euro.

Ce programme tient toutes ses promesses depuis sa mise en place car les intérêts y sont divers selon chacun : Les français voient leurs factures d’électricité ou de chauffage baisser, les fournisseurs d’énergie gagnent des Certificats d’Économie d’Énergie, un allègement de la taxe carbone et échappent aux sanctions financières et L’État quant à lui revendique des objectifs qui atteignent 25 à 30% d’économie d’énergie selon les secteurs. Ce dernier s’étant fixé d’atteindre 20% d’économie globale des énergies d’ici 2020.

Les programmes d’Isolation de votre maison à 1 euro sont donc des vrais bons plans et offrent de vrais avantages. Testez votre éligibilité dès maintenant et entrez vous-aussi dans le programme des Isolations à 1 euro !

Isolation a 1 euro - Le guide pratique

Je teste mon éligibilité
(Gratuit et Sans engagement)

1Type de travaux
2Votre habitation
3Votre foyer
4Informations de contact