Isolation des murs à 1 euro

L’isolation des murs de votre maison peut vous permettre de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 25%, ce qui signifie également 25% d’économie sur vos facture de chauffage. Il est donc important d’isoler correctement les murs de votre maison afin de réduire les dépenses énergétiques et surtout d’améliorer le confort thermique de votre habitat.

Il est aujourd’hui possible d’isoler les mur de sa maison pour 1 euro grâce au dispositif mis en place par le gouvernement sur les Certificats d’Économie d’Énergie sous réserve de répondre aux conditions requises.

Dans le cadre du programme d’isolation des murs à 1 euro, c’est le procédé de l’isolation par l’intérieur qui est retenu. Pour ce faire, aucune demande administrative n’est requise puisque que l’aspect extérieur de l’habitation n’est pas concernée. L’isolation des murs par l’intérieur apporte également un confort phonique puisque les bruits extérieurs sont considérablement atténués. Cette méthode est donc un rapport qualité/prix des plus intéressants (surtout dans le cadre du programme d’isolation à 1 euro) comparée à l’isolation des murs par l’extérieur qui demandera des démarches différentes et également un coût plus important.

 

Un processus en 5 étapes

Isolation des murs à 1 euro

1 – Si votre revenu annuel déclaré aux organismes fiscaux est inférieur aux plafonds indiqués dans le tableau ci-dessus, vous pouvez alors bénéficier du programme Isolation des murs à 1 euro mis en place par le gouvernement. Vous ne paierez donc qu’un euro symbolique pour vos travaux d’isolation de vos murs !

IMPORTANT : Même si vous revenus sont supérieurs à ceux indiqués dans le tableau ci-dessus, tous les ménages peuvent bénéficier d’une isolation avec un tarif préférentiel dans le cadre du programme Isolation à 1 euro et des Primes Énergie. Il est donc primordial de faire le test d’éligibilité et de discuter ensuite avec le conseiller qui vous rappelle afin d’établir vos droits et les tarifs qui pourront être appliqués pour votre habitation.

2 – Cette première étape effectuée, il convient ensuite de tester votre éligibilité grâce au test d’éligibilité ci-dessous car d’autres éléments d’information sur votre foyer seront pris en compte pour l’acceptation de votre dossier dans le cadre du programme d’isolation des murs à 1 euro (Gratuit et sans engagement). Il vous sera demandé le type d’habitation, le nombre de personnes occupant le foyer, le mode de chauffage… ainsi que vos coordonnées afin que vous puissiez être contacté :

3 – Une fois le test d’éligibilité complété et envoyé, un conseiller vous appelle sous 24h afin de vérifier avec vous les informations transmises. Ces aides gouvernementales étant strictement réglementées, il est nécessaire de faire cette vérification afin qu’il n’y ait pas d’abus et que votre éligibilité soit confirmée.

4 – Après avoir échangé avec un conseiller afin d’établir l’accompagnement de votre projet, une visite technique des lieux est organisée afin d’assurer la réalisation de votre projet d’isolation de vos murs. Cette visite de contrôle est bien entendu 100% gratuite !

5 – Vous êtes informé des dates de chantier, les travaux sont réalisés par un partenaire signataire du Programme d’Isolation des murs en accord avec le Pacte Énergie Solidarité.

Les garanties d'un travail de qualité

Les signataires du Programme d’Isolation des murs à 1 euro sont des opérateurs du Pacte Énergie Solidarité et à ce titre, ils s’engagent à réaliser des travaux d’une qualité irréprochable. Pour que cet engagement de qualité soit respecté, des points de contrôle ont été mis en place :

  • Les travaux sont réalisés par des artisans sélectionnés selon divers critères et certifiés RGE
  • Une visite technique gratuite est effectuée avant tout travaux afin de contrôler la faisabilité du projet et le montant restant à charge éventuel
  • Les matériaux isolants utilisés sont certifiés et conformes à la réglementation de Certificats Économie D’Énergie
  • Les primes Énergie issues des CEE sont directement déduites de votre devis afin d'éviter toute avance de frais
  • Assurance décennale des artisans garantissant vos travaux et leurs conformités
  • La vérification aléatoire de la qualité des travaux effectués par des bureaux de contrôles indépendants