Isolation des planchers et/ou des plafonds de vide sanitaire, de garage ou de cave à 1 euro

On estime que 10% de la déperdition de chaleur de votre maison se fait par les planchers bas (cave, garage ou vide-sanitaire). Les travaux d’isolation de ce type peuvent vous faire économiser jusqu’à 168€ par an sur vos factures de chauffage ! Même si ce n’est pas la cause principale de déperdition thermique, il est donc important que les planchers bas soient bien isolés afin de gagner en confort et économiser sur les dépenses liées à l’énergie.

Si vous êtes propriétaire ou locataire, résidant dans une maison individuelle de plus de 2 ans, vous pouvez alors bénéficier de l’offre gouvernementale sur l’isolation des planchers bas à 1 euro (sous réserve des conditions d’éligibilité ci-après). Cela est rendu possible grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie et à la loi POPE de 2005 qui oblige les fournisseurs d’énergie à contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers.

Depuis Mars 2019, un changement de la loi permet d’isoler les plafonds de sous-sols pour 1 euro (surface illimitée), sans condition de ressources et quel que soit le mode de chauffage. La seule restriction étant que les pièces au dessus des plafonds concernés doivent être des pièces chauffées.

Pourquoi isoler un vide sanitaire?

Le vide sanitaire est un espace non habitable qui se situe entre le sol et le plancher de votre maison. Les normes actuelles imposent qu’il doit être compris entre 20 et 80 cm, au delà il sera considéré comme un sous-sol non habitable.

Comme il est non aménageable, on peut se poser la question de l’utilité de l’isoler ou non. L’ADEME estime entre 7 et 10% la perte de chaleur par le vide sanitaire, il est donc indispensable de ne pas l’oublier dans vos travaux d’isolation.

En plus de l’amélioration énergétique de votre maison, isoler le vide sanitaire permet également d’empêcher les nuisibles de proliférer et protège les conduits de la maison contre le gel en période hivernale. Cette isolation permettra également d’éviter les remontées d’humidité, les risques de moisissures et les odeurs désagréables de renfermé qui peuvent communiquer avec l’habitation ou le garage. Enfin, le plancher sera un peu plus chaud, un confort supplémentaire pour le bien être de votre intérieur.

NB : Un vide sanitaire non accessible n’est pas éligible au financement des Certificats d’Économie d’Énergie. Après avoir rempli le formulaire d’éligibilité, il est donc indispensable d’échanger avec le conseiller qui vous rappelle et d’organiser une visite technique de votre habitation.

Un processus en 5 étapes

Isolation des planchers bas, garage, cave et vide sanitaire à 1 euro

1 – Si votre revenu annuel déclaré aux organismes fiscaux est inférieur aux plafonds indiqués dans le tableau ci-dessus, vous pouvez alors bénéficier du programme Isolation des planchers bas à 1 euro mis en place par le gouvernement. Vous ne paierez donc qu’un euro symbolique pour vos travaux d’isolation de vos planchers bas !

IMPORTANT : Même si vos revenus sont supérieurs à ceux du tableau ci-dessus, tous les ménages peuvent bénéficier d’une isolation avec un tarif préférentiel dans le cadre du programme Isolation à 1 euro et des Primes Énergie. Il est donc primordial de faire le test d’éligibilité et de discuter ensuite avec le conseiller qui vous rappelle afin d’établir vos droits et les tarifs qui pourront être appliqués pour votre habitation.

2 – Cette première étape effectuée, il convient ensuite de tester votre éligibilité grâce au test d’éligibilité ci-dessous car d’autres éléments d’information sur votre foyer seront pris en compte pour l’acceptation de votre dossier dans le cadre du programme d’isolation des planchers à 1 euro (Gratuit et sans engagement). Il vous sera demandé le type d’habitation, le nombre de personnes occupant le foyer, le mode de chauffage… ainsi que vos coordonnées afin que vous puissiez être contacté :

3 – Une fois le test d’éligibilité complété et envoyé, un conseiller vous appelle sous 24h afin de vérifier avec vous les informations transmises. Ces aides gouvernementales étant strictement réglementées, il est nécessaire de faire cette vérification afin qu’il n’y ait pas d’abus et que votre éligibilité soit confirmée.

4 – Après avoir échangé avec un conseiller afin d’établir l’accompagnement de votre projet, une visite technique des lieux est organisée afin d’assurer la réalisation de votre projet d’isolation de vos planchers bas. Cette visite de contrôle est bien entendu 100% gratuite !

5 – Vous êtes informé des dates de chantier, les travaux sont réalisés par un partenaire signataire du Programme d’Isolation des planchers bas/plafonds en accord avec le Pacte Énergie Solidarité.

Les garantie d'un travail de qualité

Les signataires du Programme d’Isolation des planchers ou des sous-sols à 1 euro sont des opérateurs du Pacte Énergie Solidarité et à ce titre, ils s’engagent à réaliser des travaux d’une qualité irréprochable. Pour que cet engagement de qualité soit respecté, des points de contrôle ont été mis en place :

  • L'isolant utilisé est certifié ACERMI
  • Une résistance thermique de 3m².K/W au minimum
  • Les travaux sont réalisés par des professionnels certifiés RGE
  • Visite technique gratuite avant le commencement des travaux
  • La vérification aléatoire de la qualité des travaux effectués par des bureaux de contrôles indépendants

Test d'éligibilité
(Gratuit et Sans engagement)

1Type de travaux
2Votre habitation
3Votre foyer
4Informations de contact